jeudi 26 décembre 2013

janvier 2014

Avant de commencer cette nouvelle année de poésie, je vous souhaite à tous des moments enchanteurs, des jours sereins et de l'or plein les yeux. Que 2014 vous apporte toute la poésie nécessaire à votre vie.

Amitiés poétiques
(denis heudré)


*****


Le 5 janvier, la poésie de Flora Delalande à St Aubin du Cormier


Rendez-vous avec Flora Delalande, poète et nouvelliste - étudiante à l’École nationale des chartes, et son complice Jib'. Avec leur enthousiasme, ils improviseront un instant de poésie. Un moment sympathique et chaleureux à partager. 

Dimanche 05 janvier 2014, de 10h00 à 12h30 
au Bar d’à côté 33, rue Porte-Carrée 35140 Saint-Aubin-du-Cormier
Contact : 06 81 97 83 76






*****




Les 10 et 11 janvier, les poètes méconnus de la « Grande guerre »  à la Station Théâtre de La Mézière




DORMIRA JAMAIS et DORMIR DEBOUT
Lectures des poètes méconnus de la « Grande guerre »
par Dominique Cagnard

Vendredi 10 Janvier 2014 à 20H30 et Samedi 11 Janvier 2014 de 20H30 jusqu'au petit matin à la Station-Théâtre (La Mézière)
Un avant-goût sera donné en lecture publique à la Librairie Planète Io, rue Saint-Louis à Rennes le Jeudi 9 Janvier à 18H30
« L'homme retranché
sur son camp d'extermination
a inventé la peur

L'homme à mitraille
n'a plus d'épave
pour abriter ses yeux »
Dominique Cagnard

Depuis les tranchées jusqu'à l'arrière pays, dans les campagnes et dans les villes, la machine à broyer de «La grande guerre » a mobilisé corps et âme de nombreux poètes, pour la plupart hélas encore méconnus. Certains en sont morts, d'autres ont survécu. Mais leur œuvre est là, qui témoigne de la folie des hommes . Elle dit les plaies ouvertes d'où s'écoule inexorablement un sang d'encre, une mer inépuisable de défiance dans les sirènes du progrès avec, pour horizon, des théories de milliards, de machines et de peuples travaillant à leur perte.

Au cours de la première soirée, Dominique Cagnard ouvrira les champs de la beauté hallucinante et noire de cette guerre par une lecture intégrale de « Les coqs et les vautours » d'Albert Paul Granier. Le lendemain, il nous tiendra en haleine avec des poèmes inédits de Jules Mougins, de longs extraits de « La peur » de Gabriel Chevallier, du « cabaret de la Bonne Femme » de Roland Dorgelès, de « Dans les tranchées » et de « Verdun » de Mac Orlan, de « La main coupée » de Cendrars.

Retranchés dans la Station-Théâtre, quelques trêves arrosées de calvados nous permettront de tenir le coup jusqu'à l'aube du Dimanche.

Dominique CAGNARD, né en 1950 dans la Somme, vit actuellement près de Meaux (Seine-et-Marne). Il a produit, il y a quelques années, sur France-Culture, de nombreuses émissions consacrées à des écrivains, des poètes et des peintres. Il est, maintenant, de ces artistes qui, par intermittence, aident à la découverte de la Poésie dans le cadre d'ateliers, de lectures, de projets de grande envergure et qui, parce que c'est leur vocation, tentent de nous faire découvrir, avec leurs mots, des raisons de vivre et d'espérer.



Informations pratiques :


DORMIRA JAMAIS : Vendredi 10 Janvier 2014 à 20H30, durée 1H30
DORMIR DEBOUT : Samedi 11 Janvier 2014 à 20H30 jusqu'au petit matin du Dimanche
Un avant-goût jeudi 9 Janvier 2014 à 18H30 à la librairie Planète Io (entrée libre)
Tarif : 9 euros / 6 euros pour les quotients familiaux inférieurs à 500 euros
Spectacle compris dans l'abonnement


Réservation à lastationtheatre@gmail.com ou au 06 70 12 75 33
Chaque représentation étant limitée limitée à 49 places, il est fortement conseillé de réserver.
Les réservations des abonnés sont obligatoires au moins une semaine avant la représentation.
Les portes du théâtre ouvrent une heure avant le début de la représentation. Une petite restauration est disponible au bar pour les adhérents. 



*****



Le 22 janvier, soirée poésie et fiction aux Champs Libres

 
Pour une deuxième année, la Maison de la poésie de Rennes et la Bibliothèque des Champs Libres organisent une soirée lecture et débat autour des forces qui unissent poésie et roman. Forces multiples, parfois contraires, mais qui ici se découvriront créatives.
Pour en discuter, Christine Montalbetti, dont le dernier livre Love hôtel paru au printemps, fait étrangement résonner le roman goncourable de cette rentrée, Les évaporés de Thomas B. Reverdy. Là où l'une interroge la concomitance d'un évènement avec la vie de ses personnages, l'autre place les siens dans le sillage de ce même événement : Fukushima.
Les deux auteurs font appel au registre poétique pour raconter, à moins que ce ne soit pour s'approcher d'une réalité qui ne saurait se découvrir autrement.
Poésie et roman pour dire la petite et la grande histoire.
Christine Montalbetti et Thomas B. Reverdy pour partager avec nous cette expérience d'écriture.

mercredi 22 janvier

18h30, aux Champs Libres

Entrée gratuite


Contact : Maison de la Poésie,  47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes 02 99 51 33 32  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr

http://www.maisondelapoesie-rennes.org/