mardi 29 décembre 2015

faire voeux malgré tout

Si 2015 fut une année sombre, nous ne pouvons qu'espérer pour 2016 l'apaisement des violences et un peu plus d'humanité.  Je vous souhaite à vous et à ceux qui vous sont chers, le maximum de lumière et de poésie pour cette nouvelle année à venir.


 

janvier 2016

Les 8 et 9 janvier 2016, Aimé Césaire à la Station Théâtre

 Cahier d'un retour au pays natal, poème de Aimé Césaire incarné par Joël Lokossou dans une mise en scène de Renaud Lescuyer. Compagnie Persona.

« J'accepte... j'accepte... entièrement, sans réserve... ma race rongée de macules, ma race raisin mûr pour pieds ivres (…) car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie (…) A moi mes danses et saute le soleil sur la raquette de mes mains... »

En état de hargne, avec une énergie stupéfiante, le comédien béninois se met littéralement à nu, porté par la scansion poétique de la langue de Césaire.

Les 8et 9 janvier à 20h30

La Station-Théâtre, Beauséjour
35520 La Mézière 

Accueil du public dès 19h30. Pré-réservation à lastationtheatre@gmail.com / 0641564701 / Tarifs 6 à 10 Euros grecs suivant l'Upsilon de la langue 



*****


Du 11 au 15 janvier 2016, la tournée en Bretagne de l'auteure syrienne Fadwa Souleimane


La Maison de la poésie organise une tournée de l'auteure syrienne en Bretagne, qui ira à la rencontre des élèves dans plusieurs établissements : le 12 janvier au collège Théodore Monod de Vern-sur-Seiche (35), le 13 janvier au collège Kerzouar de Saint-Renan (29), le jeudi 14 janvier avec les collégiens du lycée Renan de Saint-Brieuc (22), le 15 janvier au collège Armand Brionne de Saint-Aubin-d'Aubigné (35), et au lycée professionnel des Métiers et de l'Habitat de Vitré (35).

Fadwa Souleimane est une auteure syrienne, qui s'est ouvertement opposée au régime de Bachar-el-Assad, à l'occasion de la révolution syrienne de 2011-2012. Menacée par la dictature, elle a dû fuir pour se réfugier en France, à Paris. Elle y continue son combat pour la paix, par des interventions et par son écriture.
Son livre A la pleine Lune, publié chez les éditions du Soupirail et sélectionné cette année pour le Prix des Découvreurs, traite de la terrible réalité du peuple syrien de l'intérieur. De l'intérieur des frontières, certes, mais aussi et surtout de cette voix intérieure, bouleversée et bouleversante, qui tente de réunir les lambeaux de l'auteure découpés et éparpillés par l'horreur de la guerre civile. C'est avec ce chant intérieur, pacifiste, et dont la mélodie laisse entrevoir la lumière et l'espoir, que Fadwa Souleimane nous livre son regard d'exilée.



ma mère ne les a pas maudits

lorsqu'ils ont détruit les maisons en rigolant

elle ne leur a pas crié dessus

lorsqu'ils ont mis le feu à ma balançoire

et dans le jardin de Hala

elle n'a pas hurlé

lorsqu'ils ont aligné mon père avec les voisins

et de leurs fusils ont fait jaillir les crayons

pour barbouiller toutes les têtes de rouge



Fadwa Souleimane, A la pleine Lune, Le Soupirail

Tournée organisée avec le concours financier de la SOFIA



Contact :
Maison de la poésie de Rennes.
02 99 51 33 32


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/



*****


Le 15 janvier, Villon à la MJC de Bréquigny


Cie Version 14. Seul en scène joué par André Layus. Mise en scène de David Gauchard d’après l’œuvre et la vie de François Villon. Né à Paris en 1431, Villon, amoureux transi, coquillard, poète et gibier de potence traverse son époque sur des chemins pleins de rebondissements.

 
vendredi 15 janvier 2016 à 20h30
MJC Bréquigny 15, avenue Georges-Graff 35000 Rennes
02 99 86 95 95