samedi 20 février 2016

mars 2016

Le 1er mars, Christian Poslaniec à St Brice en Cogles
 
Pour le Printemps des Poètes 2016 sur le thème du grand XXe en poésie, le Pôle Culturel du collège Angèle Vannier invite le poète et pédagogue Christian Poslaniec pour une conférence aux Hameaux du Coglais de Saint-Brice à 20h. Lors de cette conférence débat Monsieur Poslaniec abordera les poètes oubliés du XXe siècle mais aussi la poésie enfantine à travers sa naissance au XXe puis son développement actuel et sa raison d'être.  
Cette conférence sera ponctuée d'interludes musicaux basés sur des textes poétiques. 

Contact : poleculturel.fr  


*****
  
Du 1er au 30 mars, le Cabaret Voltaire à Combourg

Il y a cent ans naissait le Cabaret Voltaire... La médiathèque Les Sources propose un retour sur cette expérience unique dans le domaine des arts et de la poésie menée à Zürich à partir de 1916, qui allait lancer le mouvement Dada et révolutionner le monde des lettres, des arts et de la culture. 

Médiathèque Les Sources  5 rue du Linon 35270 COMBOURG 


*****

Le 2 mars, Maram Al Masri à Liffré

Venez rencontrer Maram al-Masri autour de son recueil Le rapt, paru aux Editions Bruno Doucey.  

Née en Syrie en 1962, elle entreprend des études à Damas, avant de s’exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. En 2003, Cerise rouge sur un carrelage blanc la révèle au public francophone. Quatre ans plus tard, elle obtient le prix de poésie de la SGDL pour Je te regarde, avant de publier Je te menace d’une colombe blanche aux éditions Seghers. Sa poésie, saluée par la critique des pays arabes et traduite dans de nombreuses langues, fait d’elle une des grandes voix féminines du Moyen-Orient. Elle a publié aux Éditions Bruno Doucey, Par la Fontaine de ma bouche en 2011, La robe froissée en 2012 et Elle va nue la liberté en mai 2013  (Prix Antonio Viccaro 2013 et prix Prix Al Bayane 2013) .

20 h30 à la Librairie Lectures Vagabondes 28, avenue du Président François Mitterrand 35340 Liffré  

*****

Le 4 mars, Rémi Checchetto - Titi Robin au Triangle

Pour l'ouverture du Printemps des poètes à Rennes, Rémi Checchetto, en résidence à la Maison de la poésie, convie Titi Robin pour une lecture musicale où se mêleront les voix de l'écrivain au jeu agile, voyageur, du guitariste. La rencontre est gratuite. Réservation au 02 99 51 33 32
Rémi Checchetto aime écrire pour des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens, des danseurs ou photographes. Il a publié, entre autres, "King du ring", "Portes", "Apéro", "Puisement". 

20h Le Triangle Bd de Yougoslavie 35000 Rennes 


Contact :
Maison de la poésie de Rennes.
02 99 51 33 32





*****

Le 4 mars, Melaine Favennec chante Max Jacob à Chartres de Bretagne

Présentation de l’univers de Max Jacob et ses principaux poèmes mis en musique par Melaine Favennec.
Reprenant une ébauche laissée en chemin il y a des années, Melaine Favennec met en évidence la modernité de l’auteur breton Max Jacob.
Melaine Favennec empoigne sa guitare à la manière d’un artisan, avec l’oeil pétillant. Le chanteur s’est littéralement approprié une douzaine de poèmes de Max le Quimpérois.
Les textes de Max, né en 1876, se révèlent d’une étonnante modernité.

Concert poétique gratuit, sur réservation à la médiathèque au 02 99 77 13 22 ou mediatheque@ville-chartresdebretagne.fr
Public Adulte  - cabaret du centre culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne


*****

Dimanche 6 mars, Marc Baron, Carmen Pennarun, Denis Heudré à Saint-Aubin-du-Cormier

 

Marc Baron, poète, au Bar d'à côté

avec les poètes Carmen Pennarun & Denis Heudré


Dimanche 6 mars de 10h à 12h30

Le Bar d'à Côté – 33 rue porte carrée 35140 Saint-Aubin-du-Cormier – vous propose une rencontre avec le poète fougerais Marc Baron, créateur du Salon du livre jeunesse, auteur de livres pour enfants, mais surtout de poèmes qui de 1975 à aujourd’hui sont parus dans de nombreux recueils. Il présentera en particulier le dernier paru Dans le chemin qui s’ouvre, éd. Vagamundo, 2015.

Carmen Pennarun - Nuit celte, land mer - et Denis HeudréBleu naufrage et Sèmes semés - présenteront à cette occasion leurs dernières publications poétiques.

Amoureux et curieux des livres, venez nombreux

En savoir plus sur Marc Baron : wikipedia, Carmen Pennarun : facebook, Denis Heudré : site.


Renseignements auprès de Christian Domec - christian.domec@wanadoo.fr


*****


Le 8 mars, scène ouverte slam au Papier Timbré




*****


Le 9 mars à la Maison de la Poésie, lecture croisée Rémi Checchetto - Nada Sattouf


le 9 mars à 19h30, à la Maison de la poésie de Rennes
47 rue Armand Rébillon, Rennes


La résidence de Rémi Checchetto à la Maison de la poésie de Rennes rencontre le festival Dé[k]lamons à l'occasion de la lecture croisée avec Nada Sattouf. Émigrée au Québec (où elle passe son doctorat) depuis 2002, la poète libanaise donne dans ces recueils voix aux enfants, aux mères et aux prisonniers libanais déracinés par la guerre, approche la poésie des murs pour les faire bouger, déploie l'univers du souvenir et du déchirement. Une voix actuelle et forte à ne pas manquer.


Contact :
Maison de la poésie de Rennes.
02 99 51 33 32





*****

Le 9 mars Francis Combes à la Cour des Miracles

Thé, café et poésie

Mercredi 9 mars à 20h30 – La Cour des Miracles – Rennes – 35
Rencontre oenologique et poétique en présence du poète et de l'éditeur Francis Combes – Les éditions du Temps des Cerises


*****

Le 9 mars au Triangle, Carte blanche aux éditions Al Dante



Avec Amandine André, Véronique Bergen, A. C. Hello


Les éditions Al Dante publient désormais les textes produits au Triangle par les auteurs en résidence ! Elles s’identifient comme un réseau de pensées en mouvement, où s’expérimentent et se vivent de nouvelles paroles, de nouvelles écritures.
Seront invitées Amandine André (l'écrit vient du corps, l'écriture danse...), Véronique Bergen (l'écriture insuffle une vie aux corps désincarnés des femmes-icônes, leur restitue une parole) et A.C. Hello (l'écriture est chair, le corps s'incarne et parle)…

Gratuit
20h Le Triangle Bd de Yougoslavie 35000 Rennes 

Plus d'infos : 02 99 22 27 27 infos@letriangle.org






*****

Le 11 mars, Osamah El Diab, Nada Sattouf et Claire Minguy au Triangle



Le festival Déklamons de l'université de Rennes 2 organise une lecture à trois voix avec Osamah El Diab, Nada Sattouf et Claire Minguy. 


 20h Le Triangle Bd de Yougoslavie 35000 Rennes



Plus d'infos : 02 99 22 27 27 infos@letriangle.org






*****


Le 11 mars, Jean-Pascal Dubost et Olivier Mellano à Mordelles


Lecture-concert « Duo pour Apocalypse »

Avec Jean-Pascal Dubost (texte, lecture) & Olivier Mellano (musique, guitare)
La bibliothèque municipale vous propose une lecture-concert du texte inédit Abaddôn, de Jean-Pascal Dubost, texte-écho à la tenture de l’Apocalypse exposée au château d’Angers écrit lors d’une résidence d’auteur à Angers, en 2014. Abaddôn est le nom de l’Ange de la destruction qui apparaît dans le texte biblique. Le poète et le musicien donnent à écouter leur vision de l’Apocalypse des temps modernes, où les anges sont nos bombes nucléaires, où le net déploie une toile qui engloutit celui qui n’y prend garde, où Abaddôn devient une étrange incantation hypnotisante, tandis que la musique se déploie, répond en écho, surpasse le texte puis laisse à entendre une nouvelle harmonie dans ce qui pourrait être chaos, mais qui n’est que construction.
 
Jean-Pascal Dubost est poète, auteur de récits, aguerri aux lectures publiques, curieux de la langue, inlassable sondeur des textes anciens et nouveaux à la recherche de mots pépites ou oubliés. Il associe sa technique de création de poème au compost, étant lui-même jardinier : « C’est une complexe élaboration qui m’a donné bien des idées sur la fabrication du poème, que je pense en couches successives : de niveaux de langue, de registres de langues, de passé et de présent de langue, de citations, tantôt exposées, tantôt camouflées, etc., mélangeant tout ça à l’écriture, et brassant au travail de récriture. » (Sur le métier, éditions Isabelle Sauvage)

A son poème épique « Abaddôn » s’associe la musique contemporaine et expérimentale d’Olivier Mellano, musicien qui a joué aux côtés de Miossec, Dominique A, Laetitia Shériff, et co-fondé le groupe Mobiil avec Gaël Desbois. Compositeur, improvisateur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90, il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Son travail de composition s´étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature. Il entame parallèlement un travail d´écriture et publie son premier livre en 2008.

Entrée gratuite.
Centre culturel – salle de spectacle L’Antichambre
85 avenue du Maréchal Leclerc
Renseignements : 02 99 60 02 11

Dans le cadre du Printemps des Poètes. En partenariat avec la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.




*****

Le 16 mars, Albane Gellé à Bruz


Mercredi 16 mars de 14h à 17h - La Cabane à lire – Bruz - 35
Atelier d'écriture poétique jeunesse - Albane Gellé - Cheyne édition




*****


Le 17 mars, Poésie Chinoise : Xi Chuan et Bai Hua à la maison des associations


En partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes et le festival Déklamons, l'institut Confucius de Rennes organise cette rencontre avec les deux auteurs Xi Chuan et Bai Hua. 


19h Maison des associations 6, cours des Alliés 35000 Rennes




*****  

Le 19 mars, Loïc Demey à Chantepie


"On s'été, on s'éther. On s'éternité."
Un texte qui invente une langue, en omettant les verbes, qu’ils soient conjugués ou à l’infinitif.
Un texte qui fait du lecteur un acteur, en l’invitant à lire entre les lignes, entre les mots.
Un texte qui se goûte, qui éprouve la langue, son onctuosité ainsi que sa rugosité
Un texte qui se veut mélodie.
Rendez-vous Samedi 19 mars à 11h à la Médiathèque de Chantepie
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Le Failler à Rennes
Contact : 02 99 41 05 67 

19 mars, 11 h   86 avenue André Bonnin MPT - 1er étage
35 135 Chantepie




*****  

Le 19 mars, Danielle Allain Guesdon à Châteaugiron


Samedi 19 mars de 10h à 12h, rencontre de l'auteur Danielle Allain Guesdon.

Présentation du livre « Petite Mère
» à la librairie Aux Vieux livres.
Lecture et signature

Entrée libre
*****


Le 19 mars, Joël Bastard à St Pierre de Plesguen


Samedi 19 mars à 20 h

Lecture musicale

UNE CUISINE EN BRETAGNE
( Inédit à paraître aux éditions LANSKINE )

Le samedi 19 mars à 20h

Maison des associations
3 rue de l'Égalité
Saint-Pierre-de-Plesguen

avec le pianiste
Michaël Stroudinsky



*****
Le 21 mars, Lou Raoul et Sophie G. Lucas à la Péniche spectacle

Une lecture double voix avec Lou Raoul et Sophie G Lucas organisée par le festival Déklamons de l'université de Rennes 2

19h30  La Péniche Spectacle, Quai St Cyr, 35000 Rennes 


*****
 
Le 22 mars, Christophe Marchand Kiss - Sylvain Courtoux - Laura Vasquez au Tambour

Une lecture performance à 3 voix avec Christophe Marchand Kiss, Sylvain Courtoux, Laura Lisa Vasquez.
19h30 le Tambour. Université Villejean 35000 Rennes 
 


*****


Le 23 mars, Yvon Le Men aux Champs Libres

Vivre au milieu des gens, tendre l’oreille et restituer des mots comme une vibration qui nous relie les uns aux autres, c’est toute l’œuvre poétique d’Yvon Le Men. Il ouvre aujourd’hui les portes d’univers aussi différents que la vie du quartier de Maurepas, sa Bretagne natale et la langue.




mercredi 23 mars 2016


A 18h30
Les Champs Libres - salle de conférences 10, cours des Alliés 35000 Rennes
02 23 40 66 00 



*****


Le 25 mars, Guy Allix et Angèle Vannier à Bazouge la Pérouse


 
 
 
 
*****


Le 29 mars, Pierre Parlant - Maxime H Pascal - Thomas Déjeammes au Tambour

Le festival Déklamons organise les lectures de Pierre Parlant, Maxime H Parlant, Thomas Déjeammes au Tambour.  

19h30 le Tambour. université Rennes 2. Villejean 35000 Rennes  




*****
Le 31 mars, Guy Allix à St Brice en Cogles


Tout au long de l'année scolaire 2015-2016, le poète Guy Allix a été présent dans le Coglais dans le cadre d'une résidence d'auteur. Pour marquer la fin de son travail, il donnera lors d'une soirée de clôture un récital alliant poésie, musique et chant, basé notamment sur l’oeuvre d'Angèle Vannier sur laquelle il a travaillé lors de sa résidence.


31 mars à 20 h30  Les Hameaux du Coglais, salle Tazartez 35460 Saint-Brice-en-Coglès 


http://www.poleculturel.fr/

Les collectivités se serrent la culture... au détriment de la poésie !

Bien que Manuel Valls considérait en mai 2015 comme «une erreur [...] de baisser le budget de la Culture. Cela a été un signe négatif» de nombreuses collectivités de Bretagne continuent de contraindre les subventions affectées aux associations culturelles. Mais à force de se serrer la ceinture, ne seraient-elles pas en train de se couper de la culture? Et la poésie dans tout cela risque d'en pâtir encore plus...


Certes, dans la recherche d'économies, les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais les petits coup de canifs pourraient aussi faire les grandes colères. Et bien que, de par la modestie de son poids économique, la poésie ne va pas mettre les bonnets rouges dans la rue, ces réductions donnent un mauvais signal pour l'avenir de la poésie.

Au niveau national, l'association du Printemps des Poètes voit son budget maigrir chaque année. Dans une ville comme Rennes, la Maison de la Poésie a appris en novembre que la Mairie prévoyait une baisse de 10 000 € de sa subvention allouée pour 2016 (soit une diminution de 15% par rapport à l’année précédente). Et ce, à un moment où le poète rennais Jacques Josse, ancien président de la Maison de la Poésie, vient d'obtenir le prestigieux prix Louis Guillaume. Des plus petites communes qui autrefois organisaient une lecture/rencontre à la bibliothèque ou dans un bar ont renoncé. Mais nul n'est prophète...

En me replongeant dans les archives de tout-rennes-en-poésie, j'ai pu constater qu'en mars 2010, à l'occasion du Printemps des Poètes, 41 actions avaient été organisées sur 13 communes et pour Rennes dans 15 lieux. En 2015, seulement 17 actions sur 8 communes et 8 lieux rennais. En 2016, je ne compte encore que 19 actions...

Pourtant, la poésie bretonne est dynamique, voir ici pour s'en convaincre sur wikipédia la liste des poètes bretons (et il en manque sans doute). Que j'aimerais que la Bretagne soit plus connue pour ses poètes que pour sa pluie !

Alors mesdames et messieurs les conseillers municipaux, départementaux, régionaux venez découvrir la poésie pour mieux la soutenir par la suite. Venez écouter les lectures d'auteurs organisées autour de vous. Vous serez sans doute surpris. Il n'y aura sans doute pas beaucoup de monde malheureusement mais il y aura sans doute beaucoup d'émotion, d'interrogations, de réflexions profondes, d'humour aussi. Regardez sur internet, la poésie y est vivante, multiple et ouverte. Demandez conseil à votre libraire indépendant, à votre bibliothécaire, achetez, empruntez, téléchargez, regardez la poésie en livre, en e-book ou en extrait sur internet.

Mesdames et messieurs les politiques, ne restez pas avec la vision à court terme des économies de bouts de chandelles. Est ce que la poésie met en péril les finances publiques? Est-ce qu'une goutte d'eau peut mettre à mal le fleuve budgétaire d'une collectivité? Ne pensez-vous pas que la littérature au contraire peut éveiller les esprits et nous rendre plus intelligents, plus tolérants, plus humains ?

Mesdames et messieurs les politiques, résistez à cette tentation de réduction des subventions à la culture et en particulier à la création poétique contemporaine. Car si la poésie donne l'impression de ne servir à rien, pourquoi des poètes y consacrent de longues heures de cogitation quotidienne, toute une vie durant ? Pourquoi à la sortie des lectures, des rencontres, des spectacles poétiques, tous les spectateurs repartent contents ?

Tout Rennes en Poésie soutient modestement (et malheureusement que moralement) les poètes, ainsi que tous les organismes et toutes les associations qui portent la poésie. Ils ne peuvent œuvrer seuls sans soutien public.