vendredi 29 janvier 2016

février 2016

Le 3 février 2016 Sylvia Plath aux Champs libres

LECTURE MUSICALE : GWENAELLE AUBRY REND HOMMAGE À SYLVIA PLATH
Lazare mon Amour

Avec  « Lazare mon amour », lecture musicale, les mots de la romancière plongent dans la vie et l’œuvre de l’américaine Sylvia Plath, poétesse « violemment, excessivement vivante, qui a tout embrassé, mort incluse » cherchant le point d’ajustement de l’écriture à la vie.
« À travers cette fragile image, cette icône suicidée, je cherche le point d’ajustement de l’écriture à la vie. Je cherche à comprendre ce que, par l’écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l’écriture, l’a sauvée elle aussi. Car je crois que Plath a été violemment, excessivement vivante, que de la vie elle a tout embrassé, mort incluse. Et aussi que l’écriture naît de ça : la sensation (effroi et éblouissement) d’un excès de la vie sur elle-même que la vie ne suffit pas à combler. » Gwenaëlle Aubry



Prix Femina en 2009 pour son livre Personne, Gwenaëlle Aubry, en son écriture, cherche à faire paraître les failles, les césures, les instants de rupture. Ces moments d’une vie où bascule le cours des choses – glissements soudains ou creusements silencieux et progressifs –, lorsque quelque chose se rompt, instants de jubilation ou d’effroi, le regard se fige sur la beauté du monde, ou bien sur sa laideur – souvent les deux étrangement mêlés. Il n’est pas étonnant, alors, que Gwenaëlle Aubry en soit venue à rencontrer l’écriture et la vie de Sylvia Plath : les mêmes ruptures, les mêmes entrelacs, et cette façon, également, d’inscrire les livres au plus intime de l’existence. Elle en a fait un texte, on y rencontre la poétesse américaine, son trop court destin, et son travail d’écriture. Un magnifique hommage dont les rythmes et la musicalité invitait à une lecture musicale.
Ils seront quatre, sur scène, à se souvenir de la vie de Sylvia Plath : Gwenaelle Aubry, la comédienne Léopoldine Hummel, la violoncelliste Maëva le Berre, le guitariste Théo Hakola et le pianiste Bastien Lallemand.

le 3 février 2016 à 18h30 aux Champs libres
10 cours des Alliés 35000 RENNES
En partenariat avec les Champs Libres




Contact :
Maison de la poésie de Rennes.
02 99 51 33 32




 *****


Le 26 février, Atelier d’écriture culinaire avec la poète Ryoko Sekiguchi à Monterfil




Le temps d’une séance, Dixit Poétic proposera un atelier d’écriture particulier, qui saura ravir les amateurs d’écriture et les amateurs de saveurs culinaires en invitant la poète Ryoko Sekiguchi.
En effet, l’atelier croisera écriture et dégustation, grâce à l’association Apigot, qui préparera, pour la circonstance, quelques amuse-bouches issus des cuisines du monde, dont le Japon, et grâce à la poète Ryoko Seikiguchi, poète japonaise qui proposera et une dégustation d’ingrédients issus de son savoir-faire et de savourer, en gourmet, la pratique de l’écriture, grâce à quelques indications de son cru. Goûter les mots au plus près sera la perspective.

Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Traductrice et poète, elle publie en japonais et en français, et écrit en français depuis 2003. Elle a publié un livre de chroniques remarqué, Ce n’est pas un hasard (P.O.L., 2011) sur les suites de la catastrophe de Fukushima, et depuis quelques années, elle développe son goût pour l’univers culinaire par les livres comme L’Astringent (éd. Argol, 2012), Manger fantôme (Argol, 2012), Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (une anthologie de dix gourmets littéraires japonais, P.O.L., 2013), et au moyen d’ateliers de cuisine japonaise et d’ateliers d’écriture gourmande.

L'association Apigot a été créée afin de promouvoir, développer et animer un lieu convivial autour de l'alimentation et l'échange de savoir-faire. En pays Gallo, on parle d' « apigot » pour évoquer un mets raffiné, ce qui est tout un programme. Elle propose une cuisine 100% bio, locale et de saison.

Date : Vendredi 26 février
Horaire : 19h/22h
Lieu : Médiathèque de Monterfil Maison du Pâtis, 35160

Inscription : 15€ (comprenant les amuse-bouches et une boisson au gingembre pendant l’atelier d’écriture culinaire)

Réservation conseillée (places limitées) : 02 99 07 95 35 (médiathèque de Monterfil)

Dixit Poétic - Saint Barthélémy - 35380 Paimpont (dixitpoetic@gmail.com) 

http://dixitpoetic.blogspot.fr/