mercredi 11 septembre 2013

septembre 2013



Le 12 septembre, la compagnie Lumière d'Août à la Maison de la Poésie



Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, vous fera entendre et découvrir quelques textes des auteur-e-s de la saison à venir. Pour partager par éclats les mots, les univers, les voix et la verve des poètes qui viendront habiter les murs et le jardin de la Villa Beauséjour, entre septembre 2013et juin 2014.
Lumière d’août fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines, et leur diffusion auprès de publics variés. Elle a notamment été accueillie par les festivals Mettre en scène, Les Tombées de la Nuit, le Festival d'Avignon.
Jeudi 12 septembre
19 h. Maison de la Poésie de Rennes
   
Contact : Maison de la Poésie,  47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes 02 99 51 33 32  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr



du 10 septembre au 25 octobre, Ilann Vogt à la galerie l'Antre Temps (vernissage le 13 septembre)


Ilann Vogt est un jeune poète, plasticien rennais qui élabore des livres tissés, destructurés, livres popup, sculptures de papier, etc. Il travaille en France et en Allemagne. Son travail d'écriture fit l'objet de deux publications dans les revues N4728 et Triages. Son premier recueil l'Eventré fit l'objet d'une adaptation théâtrale par le Theater GegenStand (Allemagne).


à la galerie 
L'antre temps
45 RUE DE LA PARCHEMINERIE
RENNES
06 12 54 20 48

En savoir plus sur Ilann Vogt :




*****



Le 20 septembre, soirée Dithyrambes, dégustation de vin et de Beat Génération à Plélan le Grand





En partenariat avec la cave de Merlin et l’Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre

Kerouac, Cassady, Ginsberg, Burroughs, Corso, Kaufman… La Beat Generation : un esprit de groupe mais des écritures bien différentes. Le célèbre Sur la route  n’est pas le seul ouvrage qui doit mériter attention. Nombre d’écrivains Beat ont publié des poèmes, bien loin de toute appartenance hippie comme certains voudraient le faire croire. Des textes engagés contre la politique américaine, des formes d’expression   expérimentales non pour le style, mais travaillées par la vie.
Et ce n’est pas tendre : drogue, pouvoir, guerre et sexe habitent la majorité de leurs ouvrages.
Venez écouter au sein de l’Artisterie plusieurs de ces poèmes au cours d’une soirée entrecoupées de dégustations de vins américains sélectionnés par la Cave de Merlin de Plélan-le-Grand



Tarif : 5 € par personne 
(La dégustation de vin est offerte)

Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre : le Gué, Plélan-le-Grand


 La réservation est vivement conseillée par téléphone au :

0 2 99 61 87 34 (Artisterie) 

ou 02 99 07 85 49 (Dixit Poétic) 

ou par mail : dixitpoetic@gmail.com









*****

Le 26 septembre, Armelle Leclercq à la Maison de la Poésie

Lectures d'accueil
en compagnie de Catherine Tourné, éditrice
Pour saluer le travail d’une maison d’édition née à Nantes en 2006, Armelle Leclercq a invité Catherine Tourné, directrice des éditions Lanskine dont la ligne directrice est de publier des textes « portant une nécessité de langue » (notion forcément subjective, mais revendiquée comme telle).  Lanskine a pour l’instant en catalogue une dizaine d’auteurs.  Pour vous accueillir et marquer ainsi sa venue à Rennes, Armelle Leclercq vous lira des extraits de ses recueils, Pataquès (Comp’Act, 2005), mais aussi Vélo vole (recueil en forme de calligrammes, 2008)et Paysage à rebours (2012), publiés, eux justement, chez Lanskine.  Entre humour et gravité, vous pourrez circuler en Orient comme dans des paysages d’enfance tout en découvrant un travail éditorial récent.

Du 16 septembre au 8 novembre 2013, Armelle Leclercq sera accueillie par la Maison de la Poésie de Rennes, rencontrera le public et des groupes scolaires et sociaux. Résidant au bord du canal Saint-Martin, elle se consacrera à l'écriture d'un texte qui sera publié en 2015.

Plusieurs rencontres publiques sont organisées à l'occasion de son séjour, à Rennes mais également en Bretagne : au Pannonica pour le festival Midi Minuit, organisé par la Maison de la poésie de Nantes (12 octobre), atelier d'écriture auprès de l'association Le Pot aux Roses et lecture au café-librairie Le Bistro à Lire à Quimper (octobre), rencontres scolaires en Région...



19h30, à la Maison de la poésie de Rennes
Contact : Maison de la Poésie,  47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes 02 99 51 33 32  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr




*****


Le 27 septembre, apéro poétique à la médiathèque de Renac avec Patrick Arduen



19 h, à la médiathèque de RENAC (35), au nord de Redon, en face de l’église : un dosage pétillant de quelques poèmes, avec la musique de Yannig Robert, et les boissons plus ou moins fermentées à base de pomme de Bertrand Abraham !
Contact : 0299720244   mediatheque.renac@orange.fr


*****

Le 28 septembre, Bruno Geneste à St Aubin du Cormier


En parallèle aux Feux de la Rencontre du mois de juin de chaque année depuis 2004, les Premiers Feux d'Automne 2013 auront lieu le samedi 28 septembre et le dimanche 29 septembre, pour la cinquième année consécutive, sur la Lande de la Rencontre, entre Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin du Cormier (à 300 m du Mémorial aux Bretons, ce sera fléché), sur l'épicentre du champ de la bataille européenne et franco-bretonne du 28 juillet 1488, dite de Saint-Aubin du Cormier. 

Spectacle poétique sur Xavier Grall, avec Bruno Geneste et Isabelle Moign :Conversations poétiques avec Xavier Grall, le samedi soir 28 septembre, après le repas et dans le cercle de pierres de Koad Sav Pell : Bruno Geneste et Isabelle Moign, à partir d'une sélection de textes de Xavier Grall, proposeront un parcours à travers l'oeuvre de ce poète subtil et singulier qui a magnifié la Bretagne et son identité celtique.

Bruno Geneste et Isabelle Moign, tous les deux poètes, l'un écrivain et l'autre comédienne, ont fondé à Quimperlé le « Festival de la parole poétique » et la « Maison de la poésie du Pays de Quimperlé ». Bruno Geneste vient de recevoir, à Cordes-sur-ciel, lors du Festival International de la Poésie actuelle, le prix 2013 Marc Sabatier-Levêque pour l'ensemble de son travail sur la sonorité poétique et en particulier sur son interprétation de l'oeuvre de Xavier Grall.


L'entrée est gratuite. Contact : mabkuff@hotmail.fr ou 06 86 54 32 73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire